Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
8 mai 2012

Quelques trucs pour se débarrasser des limaces, escargots et autres prédateurs

escargots-et-limaces

Notre jardin à Amazone est loin d’être un exemple extrême car seuls quelques escargots viennent parfois rassasier leurs estomacs avec quelques feuilles d’épinard ou de petits-pois. Mais si on peut l’éviter, pourquoi ne pas le faire?

Alors, commençons par les gastéropodes: les limaces et escargots sont surtout friands des jeunes poussent de salades, épinards, petits-pois, et toutes sortes de petites feuilles bien goûtues qu’ils pourront se mettre sous la dent.

Voici quelques moyens pour les décourager ou les dissuader de leurs envies;-):

1. Protéger les jeunes poussent (les plus vulnérables lors des premières semaines) au moyen de barrières physiques:

-> tronçons de bouteilles en plastic, gobelets, ou autres cylindres enfoncés dans la terre autour des jeunes plants et ouverts par le dessus. (hauteur conseillée: +- 10 cm)

-> déposer une bonne quantité de marc de café (très indigeste pour leurs petits estomacs non-avertis) ou de cendre (qui les désenglue et les empêche donc de continuer leur progression). Le marc de café protège également bien les graines de carottes dont les fourmis raffolent.
L’association Semailles conseille un autre produit à déposer sur la terre: L’Escar’go de chez Ecostyle (ou Feramol – ferri phosphate). Il s’agit d’un produit écologique qui élimine les limaces et escargots sans être nocif pour la faune sauvage, les vers de terre…

2. Les attirer dans un même endroit, les récolter et s’en débarrasser ( chacun jugera ensuite de ce qu’il fera de ces petites bêtes plus ou moins appréciées)

Enduisez une large planche en bois d’huile ou de margarine et placez-la à un endroit du jardin qui semble être une source plus importante de limaces et/ou escargots: installez-la en longueur par terre de manière à ce que seule une de ses arrêtes touche le sol et que sa surface inférieure forme un petit abri. Les limaces viendront en masse s’y loger bien confortablement et vous n’aurez plus qu’à venir les cueillir.

Il ne faut pas sous-estimer non-plus les VOLATILES (pigeons, pies, corneilles) qui sont très gourmands en graines ou qui ont simplement soif! Par temps sec (ce qui est cependant assez rare par chez nous en ce moment), il est préférable d’installer un peu d’eau dans des récipients peu profonds dans le jardin pour que les  oiseaux assoiffés ne consomment pas les feuilles des jeunes plantes pour se désaltérer. Pour éviter qu’il ne viennent picorer les graines, il faut faire en sorte qu’elles soient le moins apparentes possible, par exemple en les recouvrant de paille. (mulch)

A suivre…

Contact:
Vinciane Cappelle – Coordinatrice de projet
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be - www.amazone.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité