Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
29 mai 2012

Protéger les plants de tomates avec du bicarbonate de soude

Aujourd’hui, nous allons nous lancer dans une grande opération: la mise en terre des tomates!!

Les tomates n’en peuvent plus d’être dans leurs pots. Elles étouffent littéralement et il est plus que temps de les transplanter. J’espère qu’elles survivront à l’opération car elles ont déjà un peu triste mine. MAIS!! Deux petites tomates sot déjà apparues sur un des plants, ce qui est un bon signe de leur vigueur.

La grande question concernant les tomates est la suivante: comment faire en sorte qu’elles n’attrapent pas les maladies qui touchent la plante quand  certaines conditions conjointes précises d’humidité et de température se mettent en place. En particulier, le MILDIOU. Cette maladie se manifeste par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d’un flétrissement général de la feuille, d’un rameau ou de toute la plante. J’ai pu comprendre que le mildiou était la terreur des planteurs de tomates, de vignes et de pommes de terre. Chaque année, il se demandent si ça va être une saison à mildiou ou pas. Arrivera, arrivera pas? Il faut donc protéger nos tomates pour leur donner un maximum de chances de surmonter toutes les attaques.

Les astuces suivantes sont conseillées:

- construire un abri à tomates
- la bouillie bordelaise: neutralisation d’une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte
- du basilic et des oeillets d’Inde entre les pieds de tomates: éloigne certains insectes parasites, stimule et accélère la croissance de la tomate,et améliore également le goût celle-ci. A noter: des légumes ou des plantes dont les goûts s’associent bien sont aussi souvent complémentaires sous la terre!
- retirer les feuilles des tiges: retirer les feuilles à partir du bas jusqu’au premier bouquet de fruits dès le début de la saison, puis, au fur et à mesure de la cueillette, couper à nouveau les feuilles jusqu’au bouquet suivant. Cette méthode permettrait d’obtenir des tomates plus grosses et accélèrerait le mûrissement… De plus, elle empêche que les feuilles soient touchées par la pluie et donc contaminées par le mildiou.

Quelques heures plus tard, après l’atelier…

Les tomates ont bien été replantées et elles semblent avoir survécu jusque-là. Nous avons appliqué une des options citées ci-dessus, à savoir le basilic entre les plants de tomates. Les basilic, qui ont germé et grandi dans notre bureau n’attendaient que ça de pouvoir sortir leurs moustaches au grand air. On les a disposé entre les plants de tomates.

Par contre, après réflexion, nous irons au plus simple. Il n’est pas possible pour nous de construire un abri car la superficie des plants est trop grande et cela nécessiterait une structure trop imposante et peu esthétique. En plus, rien n’assure que cet abris puisse parfaitement bien protéger les plantes de l’humidité. Quant à le bouillie bordelaise, la formule semble un peu compliquée à réaliser soi-même et pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé. J’ai donc continué mes petites recherches et je suis tombée sur une recette à base de bicarbonate de soude.
Et oui! Ce bon vieux bicarbonate dont on a oublié les si nombreux usages possibles.

Pour cette formule, Il faut dissoudre 2,5 g de B de S dans un litre d’eau et ajouter une cuillère à café de savon de Marseille liquide. J’utilise de plus en plus le bicarbonate de soude pour de nombreuses applications. J’avais donc une bonne intuition en tombant sur cette information sur internet. Mon intuition a été confirmée par le blog de Anne et José. Ils préconisent eux aussi cette formule et je vous laisse lire leur article à ce propos: http://lestomatesdeanneetjose.skynetblogs.be/archive/2008/08/19/le-mildiou-des-tomates-comment-eviter-ce-fleau.html

Dès la semaine prochaine, nous appliquerons donc cette formule au spray sur les plants. A suivre…

Contact:
Vinciane Cappelle – Coordinatrice de projet
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be - www.amazone.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité