Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives

Le projet

CONTEXTE

La santé est un facteur prioritaire pour l’émancipation de l’individu. La santé passe avant tout par une alimentation saine et variée. De nos jours, les problèmes de santé alimentaire (notamment liés à l’obésité ou au diabète) représentent un fléau difficile à enrayer. A Saint-Josse, de nombreuses familles sont confrontées aux conséquences de la ‘malbouffe’. (manque d’information, choix économiques, difficulté de changer ses habitudes alimentaires, etc…) 

Partout dans le monde, les femmes ont été et sont encore les détentrices d’un savoir traditionnel basé sur l’agriculture et sur des compétences culinaires. 
A Bruxelles, nombreuses sont les femmes issues d’autres cultures, désireuses de partager ces savoirs pour retrouver des habitudes alimentaires plus saines, qui évitent la consommation d’aliments tout préparés produits par une industrie qui développe une dépendance croissante envers des aliments néfastes pour la santé (additifs alimentaires, sucres, graisses, etc). 
Beste Groenten Madame! a été créé en 2012 pour permettre la rencontre et l'échange de femmes bruxelloises sur le thème de l'alimentation durable.

OBJECTIFS 

-> Développer les compétences des femmes et favoriser leur émancipation par

- une sensibilisation aux enjeux liés à la santé alimentaire 
- l’apprentissage de connaissances et de techniques en culture potagère et en cuisine, notamment par la mise à contribution et le partage de leurs expériences, savoirs traditionnels ou autres. 
- l’inclusion dans une dynamique collective basée sur le partage, la solidarité et l’échange 

-> Faire le lien entre le jardin et l’assiette, c’est agir du local au global : 

- Mieux comprendre d’où viennent les aliments que l’on consomme et des coûts qu’implique leur production
- Se rendre compte de la place qu’on occupe dans la chaîne de production alimentaire
- Apprendre à consommer différemment, en fonction des saisons mais aussi de critères économiques, éthiques et écologiques 
- S’interroger et agir de manière citoyenne face à un système qui pose question 

LES ATELIERS : 

Agriculture urbaine : 
Chaque semaine, à partir de fin mars 2013, des femme bruxeloises se réunissent à Amazone et travaillent dans le jardin-potager.  Un accent particulier est mis sur les herbes aromatiques et les légumes oubliés. Chaque séance est l’occasion de faire connaissance avec des espèces de légumes de toutes sortes, de plantes sauvages, etc., d’apprendre à les cultiver, à les reproduire et à s’en servir en cuisine. 

Cuisine durable : 
Les ateliers culinaires sont donnés par l’association Belg@ppétit. Chaque atelier emmène les participant-e-s dans le jardin avant de poursuivre l'aventure culinaire en cuisine. Ce lien entre le jardin et la cuisine permet de prendre conscience de la provenance des produits que l'on utilise en cuisine et d'apprendre les rudiments de jardinage liés à la saison et aux types de plats proposés. Outre les aspects purement liés à l’utilisation des ingrédients en cuisine, chaque atelier permet aussi d’aborder une réflexion plus globale sur les impacts de l’alimentation sur l’environnement et l’économie. 

Du local au global : Small is Beautiful 

-> Le projet Beste Groenten Madame ! s’adresse en particulier aux habitant-e-s de Saint-Josse et du quartier Méridien pour limiter les déplacements et favoriser l’implication collective des participantes. Néanmoins, Amazone ne veut pas exclure des personnes désireuses de venir puiser dans le projet Beste Groenten Madame !les connaissances, la pratique et l’inspiration qui pourraient permettre aux animations de porter leurs fruits autant que se peut en dehors des murs de l’association. 
-> Du local au global, c’est aussi de l’individu au groupe ! Les dimensions collectives, d’auto-organisation, d’échange et d’entraide sont au coeur du projet Beste Groenten Madame ! 

CONTACT : 
Vinciane Cappelle - v.cappelle@amazone.be - T 02 229 38 57 
Page Facebook : https://www.facebook.com/BesteGroentenMadame

 

Publicité
Publicité
Publicité