Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
17 avril 2012

Faire germer ses graines, à la maison ou en randonnée!

De très nombreuses graines peuvent être mises à germer, aussi bien celles des oléagineuses (tournesol, courges, amandes,sésame etc…) que celles des céréales (blé, orge, etc…) ou des légumineuses (haricots, fèves, pois chiche, lentilles, etc…)

Pour les faire germer, commencez par les plonger dans l’eau le temps d’une nuit. Le lendemain, rincez-les abondamment et disposez-les soit à plat sur une assiette, recouverte d’un linge (pour reproduire l’atmosphère sous-terrienne) soit dans un bocal recouvert d’un tull fixé à son ouverture par un élastique (version plus pratique). La germination prendra plus ou moins de temps en fonction des  graines. Le blé peut mettre jusqu’à 10 jours par exemple alors que les graines de tournesol ne prennent qu’un jour).
Le rinçage devra s’effectuer au moins une fois par jour pour être sûr que les graines restent fraîches et ne pourrissent pas.

A consommer sans modération dès que le germe est  sorti.

Les graines germées sont excellentes pour la santé. Elles contiennent tout le potentiel énergétique dont la graine a besoin pour se développer. Elles sont pleines de
- vitamine b, bienfaitrice pour équilibrer le système nerveux, renforcer le système immunitaire, prévenir l’anémie.

- minéraux, fibres, anti-oxydants (neutralisent l’excès d’acidité): les céréales et les légumineuses ont une nature assez acide (beaucoup moins que la viande néanmoins) mais ils deviennent basiques lorsqu’ils entrent en germination.

Pour le voyageur ou le randonneur, une autre technique consiste à mettre ses graines dans un petit sac de toile fine perméable, qu’on accrochera au sac à dos, à l’air libre. Réunies dans leur petit sac humidifié, elles pourront être trempées et rincées dans l’eau autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elles germent.

Contact:
Vinciane Cappelle – Coordinatrice de projet
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be - www.amazone.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité