Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
27 février 2012

Inauguration du jardin le jeudi 16 février

On inaugure le jardin !

Première étape: réaliser un ‘plan de culture’ de la première parcelle du jardin à cultiver. Cette parcelle avait déjà été défrichée au préalable par Les Pilifs. (merci Les Pilifs !) Ce plan aidera à organiser les plantations du potager et à pouvoir les localiser par la suite (si la mémoire nous fait défaut!).

BGM-10

Plantations réalisées :

Petits-pois : le long du petit muret latéral de la parcelle : 3, 4 graines semées dans des trous (trio de trous) peu profonds (profondeur de la même taille que la graine elle-même, c-à-d 0,5 cm dans ce cas-ci) situés à une vingtaine de cm les uns des autres. Il faut laisser suffisamment de distance entre les trous pour que les plants aient assez d’espace pour se développer. Ensuite, lorsqu’ils pousseront en hauteur, il faudra les soutenir avec des tuteurs accrochés les uns aux autres de façon conique.

Oignons : le long du petit muret longitudinal de la parcelle : de petits oignons ont été placés sur une fine bande. L’oignon doit être placé de façon verticale dans la terre. La pointe peut légèrement apparaître à l’air libre.

Composition de la terre :

Pour connaître la composition de la terre de son potager, prendre une portion de terre et la mettre dans un bocal, recouverte d’eau. Seller le bocal et secouer-le. En se stabilisant dans l’eau, les différentes composantes de la terre apparaissent par couches successives :

  • Le sable dans le fond (le sable retient très peu l’eau)
  • Le limon entre les deux (terre idéale pour les plantations)
  • L’argile en haut (particule très fines et légères ; l’argile retient très fort l’eau mais durcit comme du béton quand il est sec))

Nous observerons le résultat la fois prochaine !!

La première année, nous ne rajouterons sans doute pas de compost car la terre n’a pas encore été pompée par la culture de légumes qui y puiseront les nutriments nécessaires à leur croissance.

Graines proposées par le groupe pour les prochaines plantations :

Fèves des marais, blettes, fenouil, aubergines, courgettes, potimarron, panais, topinambour, tournesol, carottes, haricots, artichauts, cerfeuil, tomate black cherry, moutarde de chine.

Contact:
Vinciane Cappelle – Coordinatrice de projet
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be - www.amazone.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité