Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
27 février 2012

Atelier du 16 février 2012

Premier atelier avec Aline: introduction aux légumes

Aline se présente et explique les activités réalisées par son association ‘Le Début des Haricots’ : projets bruxellois de jardins-potagers collectifs, Groupes d’Achat Solidaires, ferme de Neder- Over-Heembeek, etc…

Des images de légumes sont disposées sur la table et chacune en choisit un pour se présenter et expliquer ses motivations :

  • Farida : capucine : fleur de mon enfance en Algérie qui poussait en abondance dans les jardins et dont les fleurs et les feuilles sont bonnes à manger. Une recette délicieuse : le beignet de capucine

Motivations : je n’ai pas de jardin, sauf chez mon compagnon. Je voudrais pouvoir y faire un potager. Je voudrais aussi pouvoir participer à un projet collectif dans les marolles.

  • Sophie : panais : j’ai découvert ce légume plus spécial il y a quelques temps et depuis je le cuisine beaucoup, en purée, avec des carottes, etc… ma fille l’aime aussi beaucoup.

Motivations : je suis en pause-carrière à mi-temps et je voudrais en profiter pour m’investir dans un projet collectif, apprendre davantage pour pouvoir être autonome dans ce domaine.

  • Marjan : topinambour : je suis en Belgique depuis 4 ans. J’adore le topinambour qui a une odeur fantastique, proche des graines de tournesol grillées. Je le prépare notamment avec de l’huile et du citron.

Motivations : je suis une amoureuse du jardin et de la nature. Quand j’étais petite, je voulais être une scientifique mais j’ai ‘loupé’ cette carrière. Je veux me rattraper en expérimentant. J’ai un jardin mais je ne sais pas toujours quoi y cultiver.

  • Claire : poivron : mon père fait de délicieux poivrons farcis. Ca me rappelle les poivrons en Hongrie qui sont beaucoup plus piquants. En fonction de la couleur qu’ils ont, ils ont différentes propriétés.

Motivations : je suis là dans le cadre de mon stage à Amazone mais je suis contente de découvrir tout ce qu’il y a à apprendre et de partager ça entre femmes.

  • Vinciane : rhubarbe (qui n’est pas une rhubarbe mais bien de la bette ou blète) J’aime la rhurbarbe car elle me rappelle l’imaginaire de mon enfance et des histoires, contes dans lesquels les grandes feuilles de rhubarbe sont le décor d’histoires naïves pour enfants. J’aime leurs grandes feuilles qui se déploient de manière ample et souple. Je n’aimais pas beaucoup leur goût quand j’étais petite, jusqu’à ce que je découvre la recette de la tarte à la rhubarbe. (Yasmina, j’attends ta recette de la confiture à la rhubarbe ;-))
  • Yasmina : Je suis depuis 14 ans en Belgique et mère de 10 enfants. Je suis originaire de la Kabylie, une région agricole et j’ai moi-même fait un peu d’agronomie. Les fèves  sont des légumineuses typiques d’Algérie, qui se consommait sans arrêt à certaines périodes de l’année (avril, mai, juin) dans tous les plats, jusqu’à ce que la dernière fève soit épuisée. Il y a les plates et les rondes. Les fèves sont un des premiers légumes qu’on sème.

Motivations : je suis retraitée, j’ai du temps libre et je suis heureuse de partager cette activité avec d’autres femmes.

  • Hélène : potirons, courges. Les cucurbitacées me rappelle m’ont enfance et mon père qui adoraient les planter dans le jardin et dont ma mère ne savait que faire en cuisine à cause de leurs formes bizarres. Moi aussi j’aime les planter car ils poussent très facilement et on peut les cuisiner de plein de façons. Par exemple, râpés et cru, en petit burger végétarien. Mes neveux les aiment comme ça.
  • Ellen : courgettes : mes enfants adorent les courgettes. Ils les préfèrent en soupe que farcies.

Motivations : j’ai une amie qui a un jardin. J’aimerais continuer à y faire pousser des légumes. D’autre part, j’espère pouvoir déménager prochainement et avoir un endroit à cultiver. Je m’intéresse aux plantes aromatiques et médicinales  comme la moutarde, la saponaire, le pas d’âne…

  • Patricia : je suis professionnelle dans le domaine de l’horticulture puisque j’apprends depuis de nombreuses années avec Gilbert Cardon à Mouscron. Fenouil : légume d’origine italienne qui n’est pas si facile à cultiver. Dernièrement, j’ai découvert de nouvelles manières de le cultiver dont je suis très satisfaite.

Motivations : venir partager mes connaissances avec le groupe mais aussi apprendre. Je suis moins intéressée par les cours de cuisine. Je suis moi-même dans la restauration.

  • Tine : capucine : c’est très beau dans les jardins et dans l’assiette. L’eau reste sous forme de petite gouttelette sur les feuilles. Avec les enfants, on fait un petit jeu : ils doivent faire passer la goutte de feuille en feuille.

Motivations : Mon père avait un jardin et ma grand-mère également mais je n’ai jamais appris comment m’en occuper. Je voudrais maintenant combler ce manque en apprenant comment m’y prendre. Il y a un nouveau projet dans l’école de mes enfants. Il s’agit de développer un espace-vert/potager dans une partie de l’école. Le but est d’impliquer davantage les parents à travers le jardin de l’école. Nous avons reçu un subside de la Fondation Roi Baudouin pour cela. Il y a également un projet ‘compost’ dans le quartier, avec plusieurs sites de compost prévus à cet effet.

  • Mariam : betterave rouge. Je les ai découvertes crues dans les paniers bio avec que j’avais l’habitude de les acheter cuites, sous vide. J’adore leur couleur et leurs feuilles magnifiques. Elles sont aussi très riches en fer. Personnellement, je m’intéresse à la qualité nutritionnelle des aliments.

Motivations : je suis amoureuse de la nature, bien qu’étant citadine. Je n’ai pas du tout la main verte et je veux apprendre à développer cette sensibilité.

Contact: Vinciane Cappelle
v.cappelle@amazone.be – T 02 229 38 57

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité