Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
28 février 2012

Connaître la composition du sol

Il est plus que préférable de réaliser une analyse du sol de son jardin avant de commencer à y planter vos jolis petits légumes, surtout en zone urbaine où le sol peut-être soumis à toutes sortes de pollutions chimiques…

A côté de cela, il existe un petit truc facile pour connaître la composition de base (limon, sable, argile) de votre sol et ainsi savoir si vous devez enrichir votre terre en cas de déséquilibre:

Comment procéder?

- Munissez-vous d’une petite pelle et remplissez un bocal transparent de la terre que vous aurez soigneusement prélever de manière verticale sur votre sol. (faire une petite carotte)
- Combler l’espace vide avec de l’eau et fermer bien le bocal.
- Secouer intensément  le bocal jusqu’à ce que tout ressemble à de la vase.
- Déposer le bocal et attendre quelques heures que les composants se stabilisent.

Ensuite, le miracle s’opère  et les trois couches apparaissent:

  • le sable, constitué de particules plus épaisses apparaît tout au fond et est de couleur plus claire
  • le limon, situé au milieu est le composant intermédiaire qui retient plus l’humidité que le sable, tout en permettant son écoulement progressif. Il est donc assez favorable à la culture potagère
  • l’argile, souvent plus foncé, est fait de très fines particules et retient très fortement l’eau tout comme il se transforme en ‘béton’ quand il est sec. Un sol trop argileux n’est pas un bon sol pour la culture potagère.

Il est donc conseillé d’avoir un sol qui reprend ces trois composants mais avec une proportion plus importante de limon, sans quoi il faut ré-équilibrer son sol.
Et le sol à Amazone? Il respecte l’équilibre conseillé!!

DSC02524

Contact: Vinciane Cappelle
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité