Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
2 octobre 2012

La récolte des semences après l’été

 

La récolte des graines a commencé à Amazone! Les tomates, la nigelle, la bourrache, les pavots de Californie, les capucines, les cosmos, les haricots, le coriandre et certains basilics ont déjà assuré leur reproduction grâce au soin de nos petites main qui ont collecté soigneusement leurs semences.

 

Chaque plante a sa propre manière de garder ses graines et elles sont parfois difficiles à trouver! Mais un oeil bien avisé ne s’y trompe pas; et hops, les voilà dans leur petit paquet, prêtes à être replantées l’année prochaine. Cela fait des économies…

 

Par contre, notre manque d’expertise nous a laissées perplexe devant toute une série de légumes du jardin qui ne portent pas de graines, en tous cas pas pour le moment. C’est le cas de la plupart des légumes-racines. J’ai donc entrepris une petite recherche de ce côté et j’ai trouvé cet article bien détaillé qui explique légume par légume comment récolter les semences et les conserver.

 

Cet article précise, à ce sujet:

 

« Les plantes annuelles sont des plantes qui terminent leur cycle en une seule année. Elles donnent donc des graines dans l’année, en général après l’été. Les plantes bisannuelles donnent en général la production dans l’année, mais ne fleurissent et ne donnent des semences que l’année suivante (c’est le cas de beaucoup de légumes « racines »). Il faut donc souvent leur faire passer l’hiver en cave – si elles craignent le gel – et les replanter au printemps, uniquement dans le but d’obtenir des graines.

 

Pour obtenir les graines de ces légumes racines on peut aussi prendre les légumes achetés dans le commerce au printemps, et les planter au jardin : ils monteront en graines au courant de l’année. Mais ça peut ne pas fonctionner si ce sont des hybrides F1, ou encore ça peut donner des variétés autres. »

 

Un bon petit guide du débutant pour les novices de la récolte des graines. Il ne manque plus que l’expérience!

 

Contact:
Vinciane Cappelle – Coordinatrice de projet
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be - www.amazone.be

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité