Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beste Groenten Madame!
Archives
17 octobre 2012

Des liens culturels et culinaires entre la Kabylie et la Bretagne: la preuve par Yasmina et Astrid.

Ce jeudi 4 octobre, Yasmina nous a donné de l’inspiration et un fameux coup de pouce pour la préparation de l’atelier de cuisine écologique.

Astrid, notre animatrice des ateliers ‘cuisine’ (Rencontre des Continents asbl) connait bien les expériences de cuisine hybride lancées par l’asbl Bouillon Malibran, un projet collectif portés par des citoyens, et différentes institutions et associations du quartier Malibran, dont Rencontre des Continents. L’objectif est d’explorer ensemble les similitudes et les différences de nos habitudes alimentaires et culinaires qui se complètent à merveille et se rejoignent sur des principes qui soutiennent le durable et le respect de la santé.

Cela faisait plus d’une fois que Yasmina avait détourné notre attention pendant les ateliers sur ses recettes d’origine algérienne et en particulier sur les anecdotes qui allaient avec. Nous voulions en savoir plus et nous avons donc approfondi cela avec elle. (Cette page, qui reprend les recettes réalisées pendant l’atelier du 4 octobre, comprendra prochainement l’ensemble des recettes décrites par Yasmina lorsque nous l’avons rencontrée pour préparer l’atelier avec elle.) Le plus passionnant fut de découvrir qu’un bon nombre de traditions culinaires rattachées à la Kabylie, cette région d’Algérie qui a toujours bien revendiqué son appartenance et son indépendance culturelle, se rapprochent fortement de pratiques bretonnes du point de vue de la symbolique et des us et coutumes. Cela venait juste confirmer les dires qu’Astrid (elle-même originaire de Bretagne) avait quelques fois entendus sur les similitudes culturelles entre ces deux contrées bien singulières*.

Les recettes sélectionnées pour cet atelier sont des applications hybrides kabyle-bretonne qui proposent un usage équilibré de légumes, céréales et légumineuses pour une assiette écologique qui respectent les principes nutritionnels essentiels à un apport suffisant en protéines, vitamines, graisses, minéraux et oligo-éléments. On retrouve cet équilibre sous une forme ou une autre sur tous les continents et parmi les populations ou l’apport de protéines animales est limité pour diverses raisons (spirituelles, économiques, etc…) Des principes utiles à intégrer dans notre façon de cuisiner…

DSC03020

Lien vers les recettes: Atelier Kabyle-Breton – 4 octobre 

 

Ensuite, nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir la visite de deux béninoises du CADD (Cercle d’Auto-promotion pour le Développement Durable), invitée par leur partenaire belge ‘Quinoa asbl’ pour faire connaissance avec des initiatives bruxelloises telle que notre projet ‘Beste Groenten Madame!’, qui soutiennent les femmes ET le développement durable. Cet échange était particulièrement intéressant pour nos participantes. Il nous a permis de nous rendre compte de tout ce que des femmes peuvent réaliser lorsqu’elles se coalisent de façon solidaire et engagée pour une cause commune.

DSC03002

Le CADD** est une association de femmes qui s’est créée il y a plusieurs années, notamment pour pallier aux énormes contraintes imposées par les plans d’ajustement du Fond Monétaire International suite à la crise de la dette des pays du Sud. La pauvreté qui plongeait la population dans un marasme sans fin a poussé des femmes à se réunir et à créer leur propre système d’épargne-crédit tout à fait indépendant pour pouvoir s’investir dans des projets durables générateurs de revenus et donc d’autonomie.  La plupart des projets engendrés par cette coalition sont promoteurs de l’alimentation durable et permettent aux femmes qui y participent de nourrir leur famille et leur communauté de produits à haute valeur ajoutée. L’expérience a montré beaucoup de succès en matière d’autonomisation des femmes dans de nombreux domaines et constitue une source d’inspiration très riche pour nous, les femmes du Nord. Alors que les mesures d’austérité frappent aux portes de l’Europe, et que les femmes sont déjà les premières touchées par les mesures entreprises, comment réinventer un système de solidarité  pour soutenir l’égalité des femmes et des hommes tout en respectant la planète. faites marcher les méninges…

* Voir à ce sujet: http://www.kabyleuniversel.com/2011/11/bretagne-kabylie-esprits-claniques-colonisations-et-mythes/

** Voir à ce sujet: http://www.jpanafrican.com/docs/vol4no10/4.10Women.pdf

Contact:
Vinciane Cappelle – Coordinatrice de projet
T 02 229 38 57
v.cappelle@amazone.be - www.amazone.be

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité